Skip to Content

"Chantier + Ciné + Art Brut" : Les bricoleurs de Paradis à VIGNORY

Date: 
Samedi 11 Août 2012, 18h00 - 23h45

Programme texte :

Samedi 11 Août  à VIGNORY, Autour de la Terre s’associe avec "Passeurs d'Images", l’association « Histoire et Patrimoine », et la commune de Vignory : 
18h-20h : Visites de l’expo « L’ART BRUT au singulier » de L’ESAT Ménilmontant, à l’office du Tourisme (jusque 19h), et du CHANTIER DE JEUNES QUI RESTAURE LE CHATEAU MEDIEVAL.
 
Soirée en plein air, sur la place du village, ou dans la salle des fêtes, suivant météo : 
 
20h : Pique-nique tiré du sac, suivi de « Petite histoire de l’Art Brut » et présentation de L’ESAT Ménilmontant par Chantal Mazaud, habitante de Vignory (à 21h). Cet ESAT accueille 153 travailleurs en situation de handicap mental et psychique. Il a construit son identité sur le travail artistique et artisanal, et est réputé dans le monde de l’Art Brut.
 
21h30 :  FILM « BRICOLEURS de PARADIS» (de Rémy Ricordeau et Bruno Montpied). Hommage aux Bâtisseurs de rêves, Anarchitectes, Habitants-Paysagistes, inspirés du bord des routes!  Ils consacrent leur vie à transformer leur maison ou jardin en œuvre spontanée. Sans formation artistique, ils cultivent un plaisir obsessionnel : assembler, bricoler, donner une forme à leurs rêves, créer des royaumes fantastiques. Ce Road-Movie bariolé part à la rencontre de collectionneurs et bâtisseurs, qui assument leur part d’enfance en créant une architecture imaginaire, populaire, naïve, d’Art brut, à la forte charge émotionnelle et symbolique (2011, 52’)
 
Nuits fraiches, habits chauds !  Gratuit