Skip to Content

Ciné-débat à la Maison de la Forêt, à Leuglay (21)

Date: 
Dimanche 25 Novembre 2012, 15h00

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire, Autour de la Terre et la Maison de la Forêt présentent un Ciné-Débat à LEUGLAY (Maison de la Forêt, 1 ruelle de la Ferme, 21290)
Dimanche 25 novembre, à 15h00

  • 2 films :

Eloge de l’arbre : Conversation poétique, entre Gilles Clément (paysagiste, inventeur du Jardin Planétaire), et Francis Hallé (botaniste des forêts primaires, créateur du Radeau des Cîmes). Ils évoquent la farouche liberté de la nature, la singularité des arbres, et des alternatives à la marche du monde. Eric Watt, 2012. 35mn.
 
Bois mort, forêts vivantes : En forêt, chaque parcelle est cultivée, chaque massif est géré. Pour des raisons économiques, sanitaires ou de sécurité, on élimine les vieux  arbres morts. Peur de la nature, ou besoin de tout contrôler ? par Samuel Ruffier, 24mn.

  • Rencontre :  De la réserve du Bois des Roncées, à la réserve intégrale du futur Parc national... 

En forêt, 30% des espèces sont liées à la présence de très vieux arbres ou de bois mort. Pour prendre en compte la diversité biologique, dans une gestion multi-fonctionnelle, les forestiers mettent en place un panel de mesures, dont les réserves intégrales sont les plus emblématiques. 
 
Avec : Guy Durantet (Président du GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne) et Jean-Jacques Boutteaux (forestier à l'ONF).
Tél : 03 25 88 07 34