Skip to Content

Ciné-Monde "Le chant de la forêt" de João Salaviza et Renée Nader Messora au cinéma de Langres

Date: 
Jeudi 27 Juin 2019, 20h00 - 22h30

 

Le New Vox et Autour de la Terre présentent un Ciné-Monde
 
Jeudi 27 Juin à  20h au Cinéma de Langres
 
Film : Le chant de la forêt de João Salaviza, Renée Nader Messora (2018, 1h54)
 
Un rêve éveillé au cœur du Brésil…Emouvant, splendide, envoûtant… Entre documentaire, fiction, reconstitution de la réalité. Dans une savane préservée du Brésil, un indien Krahô entend le chant de son père disparu. Il doit organiser la fête funéraire pour libérer son esprit et mettre fin au deuil. Habité par le pourvoir de communiquer avec les morts, il se sent devenir chaman. Pour échapper à ce destin, il s’enfuit en ville et se confronte à la réalité d’un indigène loin de sa culture…et reviendra au village. 
 
Depuis 2009, une des cinéastes travaille au village avec les Krahô :  Le cinéma, comme outil d'autodétermination et renforcement de l'identité culturelle. Le film s’inspire de cette vie au village : Rituels, cérémonies, organisation sociale-politique communautaire, animisme…Les Krahôs n’ont pas perdu la patience du monde (Prix spécial Un Certain regard 2018, Cannes).
 
Suivi d’un échange avec Odile Narboni. Langroise d’adoption, elle a vécu au Costa Rica, y a approché la culture et le mode de vie des amérindiens, et créé une association d’aide sanitaire et humanitaire.
 
5,90 € / 4,90 € adhérents