Skip to Content

Des arbres dans les champs ? à Eriseul et St Loup sur Aujon

Date: 
Samedi 20 Juillet 2013, 18h00 - 23h30

 Autour de la Terre et Nature Haute-Marne présentent une balade-diner-ciné-débat : Des arbres dans les champs ? 

  • 18h à Eriseul, place du village : Balade guidée avec Pierre Denis, éleveur (Gratuit). Pierre a planté 230 arbres (30 arbres par ha) : Production de bois d’œuvre (érable, sycomore, cormier, merisier, poirier, alisier, robinier) et de fruits pour les moutons.  Réservation recommandée : 03 25 88 07 34 
  • 20h à St Loup S/Aujon : Dîner-Débat avec Pierre Denis et Jean-Baptiste Zarat, paysan-boulanger bio a planté 300 arbres sur 7 ha à Saint Broingt les Moines (Côte d’Or). Menu à base de leurs délicieux produits locaux.
  • 21h30 Projection : "Agroforesterie, produire autrement" de Fabien Liagre et Nicolas Girardin (2009, 65') 
  • Pein air ou salle des fêtes suivant météo. Habits chauds ! 

Participation repas : 12 €      Réservation impérative : 03 25 88 07 34  
Le débat permettra de s'interroger sur l'avenir de l'agroforesterie dans le cadre du futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne. 
Agroforesterie, produire autrement : Associer des arbres à des cultures ou à de l'élevage ? Des paysans et chercheurs inventent de nouveaux modes de production, basés sur la complémentarité des espèces, en réintroduisant l'arbre dans les cultures. Produire en polluant moins, préserver la qualité de l'eau et la biodiversité, respecter l'écologie des sols, lutter contre le réchauffement climatique en stockant du carbone, créer des richesses futures.... Des défis à relever pour l'agriculture. A l'écoute des agriculteurs, éleveurs, techniciens, collectivités, chercheurs, ce film montre la crédibilité de l'agroforesterie, en terme agronomique, environnementale, sociale et économique.