Skip to Content

Les fadas des Bons Plants au Troc-Plantes de Peigney

Date: 
Dimanche 05 Mai 2013, 10h00 - 18h00

DES BONS PLANTS PAS PLAN-PLAN !
Dans le Troc-Plantes de Peigney le 05 Mai, une Camionnette-Cabane de jardin transformée en Mini-Cinéma par Ermeline Le Mézo (Autour de la Terre-Centre des Rives) permettait de découvrir des "Bons Plants" de Haute-Marne. On monte sur le marche-pied, et on embarque au jardin ! Les spectateurs pouvaient visionner de petits films à la carte...Toute la journée, les curieux se sont succédés pour découvrir des plantes rares de collectionneurs, ou des usages étranges de certaines plantes. 202 moments de découverte et de rencontre : 

  • Des plantes rares de Gérard Prolonge ont attiré 63 curieux : Accebia Kinata, Actinidia, Occa, Cerfeuil perpétuel, Gesse, Tetragonobulus, Kervi, Pourpier, Epinard-Fraise, Arroche, Bourrache, Oeilla, Plante qui vit de l'air du temps...et 35 variétés de tomates anciennes, dont 2 qu'il élève en pension pour Kokopelli. Et une prime spéciale pour les Litopes Plantes-Cailloux, qui ont enchanté petits et grands !
  • 47 personnes ont embarqué dans une séquence filmée avec Blandine Vue (la passeuse de graines des jardins de grands-mères), pour découvrir ses précieux sachets de semences locales et le plant germé dans sa voiture. 3 autres ont découvert dans son jardin un pommier non identifié, Fanes de Radis, Ortie, Rhubarbe, Arnica, Topinambour.
  • 13 amateurs de l'arnica ont découvert l'usage étonnant qu'en faisait une petite fille de 9 ans, il y a 40 ans. 4 amateurs de paniers ont découvert les vertus de l'osier avec un apprenti en train de tournicoter.

Outre les plants, les plans aussi étaient à l'honneur :

  • 14 amateurs d'éco-construction ont découvert l'étonnante façade et les astuces de la maison Bioclimatique du botaniste Bernard Didier et de Chantal Jeannette, construite par ces pionniers dès 1992 !  
  • 7 spectateurs ont découvert le plan ancien de St Ciergues, recopié par une folle nuit de 20 ans par l'historien Alain Catherinet.

Dans la salle des fêtes, 54 personnes ont fait un tour en Isère, pour découvrir le jardin et rucher partagés de Mens, et avec l'Apiculteur Eric, de Peigney.