Skip to Content

Nothingwood au Cinéma de Langres

Date: 
Dimanche 09 Juillet 2017, 21h00 - 23h30

 

Ciné-Rencontre : Portrait de Salim Shaheen, star exubérante du cinéma Afghan

Autour de la Terre et le New Vox organisent un Ciné-Rencontre avec le film “NothingWood” de Sonia Kronlund, au cinéma de Langres, Dimanche 9 Juillet à 21heures.

La star Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, tourne son 111ème film, dans ce pays laminé par la guerre depuis des lustres. Une journaliste de France Culture réalise un portrait drôle, tragique et bouleversant, de cet amoureux du cinéma (exubérant, généreux, dictatorial). Elle porte un regard tendre et optimiste, qui mêle avec force le dérisoire et l’essentiel. Ce documentaire, vertigineux, célèbre l’éternel désir de fiction des Hommes et l’inconscience nécessaire pour l’assouvir (une vie passée à accomplir un rêve d’enfant !).  Le titre du film est tiré d'une réplique de Salim Shaheen : “Kaboul, ce n’est ni Hollywood, ni Bollywood...(capitale du cinéma indien) : C’est Nothingwood,  parce qu’il n'y a pas d’argent, il n'y a aucune aide, pas de matériel, rien !”.  Le cinéaste, avec sa débrouillardise et son énergie hors du commun, donne une voix à ceux qui n'en ont pas, tandis que les attentats se poursuivent dans son pays. Une question de survie...

Un autre visage de l'Afghanistan en guerre depuis plus de trente ans. «J'ai voulu montrer que ce pays ce n'était pas que des talibans fanatiques», indique Sonia Kronlund qui montre l'importance du cinéma à travers les tournages de Salim Shaheen à Bamiyan. Ce dernier«travaille beaucoup pour améliorer les choses», il souhaite prouver que son pays est «très hospitalier» malgré la guerre. «On a beaucoup mangé et ri», se souvient Sonia Kronlund.

La projection sera suivie d’un échange avec des Afghans résidants à Langres.

La projection est organisée avec la participation de Passeurs d’Images (TéléCentreBernon).

Le film est sous-titré français  (2017, 1h25). Il a été salué par la critique au festival de Cannes.

5,9€/4,9€ Adhérents.