Skip to Content

Projection-Rencontre "Comment J'habite? " avec la résidence d'actions "Mobil'Home" de la Cie Les Décisifs, salle des fêtes de Viéville

Date: 
Samedi 16 Juin 2012, 19h00 - 23h45

Le 1er Mobil'home se déroule à Viéville, Pays de Chaumont, du 11 au 24 juin. Des propositions visuelles, sonores, chorégraphiques apparaissent chaque jour dans le village, avec Clara Cornil (chorégraphe, danseuse), Pierre Fruchard (compositeur), David Subal (artiste visuel). 
Autour de la Terre a préparé une soirée autour de Comment j'habite ? Des films originaux (animation et documentaire), des échanges, de la convivialité…Toutes les générations sont bienvenues !

  • Bons plans à partager de Ermeline Le Mézo : Comment j’habite mon quartier, ma terre, mon jardin ? Le public pourra choisir parmi des séquences  filmées en Haute-Marne, mais aussi dans le Trièves, un territoire de l’Isère innovant sur de nombreux sujets. Guide-composteur, paysan débranché des réseaux, éco-construction, plantes rares de collectionneur passionné, village qui attire des nouveaux habitants ?... Un menu à composer au fil de la soirée, par les participants.
  • Faire le mur de Bertille Bak (2008, 17’) : Les habitants de Barlin, cité minière du Nord, vont être chassés de leur ville, qui va être rénovée et où ils n’auront pas les moyens de se reloger. L’artiste a réalisé avec la participation des habitants une savoureuse fiction poétique et décalée, ancrée dans une histoire sociale pourtant douloureuse. Le film mêle réalité et fiction, vrais et faux éléments d’architecture, vrais et faux évènements loufoques et collectifs.
  • Vidéocartographies : Aïda, Palestine de Till Roeskens (2008, 15’)  : Till demande à des réfugiés de Bethléem de dessiner des cartes de ce qui les entoure. On découvre pas à pas et de façon très touchante le camp et ses environs, les trajets des habitants pour composer avec l’état de siège. La maison d’enfance perdue, l’interminable trajet vers l’hôpital dans les barrages… Grand Prix Compétition Française, Festival FID Marseille.
  • Tango de Zbigniew Rybczynski (1980, 10’) : Peu à peu, dans le décor d’une pièce, s'accumulent tous les gestes anodins ou symboliques de la vie. Naissance, jeu, amour, repas, bricolage, vieillesse...Toutes ces vies se déroulent en accéléré. Un film étonnant, Oscar du meilleur court-métrage à hollywood en 1983.
  • Dégustation de salades variées et mets sucrés.

Réservation à la mairie de Viéville : 03 25 01 48 59
Participation :

3 € (+ de 12 ans) 
www.lesdecisifs.com
Soutien : Pays de Chaumont, Intercommunalité Bassin de Bologne-Vignory-Froncles, Arts Vivants 52, Ministère Culture et Communication, Région Champagne Ardenne, Conseil Général Haute-Marne, Europe, Leader, Inspection Académique Haute-Marne, école Viéville, L’Echangeur, Césaré.