Skip to Content

Rencontres "La culture comme ressource en milieu rural" à Vaillant (Haute-Marne) : "Des images plein la campagne!"

Date: 
Lundi 25 Juin 2012, 12h30 - Mardi 26 Juin 2012, 15h00

Des images plein la campagne !

Journées d'échange autour d'expériences artistiques et culturelles qui fertilisent des territoires
animées par Claire Lelièvre, directrice adjointe de l’Esprit Village
 
Ces journées proposent aux élus, artistes, institutionnels, acteurs culturels et du développement rural, et habitants, d’échanger, de débattre et de découvrir des expériences menées à la campagne.
En 2007, le réseau des Parcs du Massif central (IPAMAC) a choisi la culture comme levier d’attractivité du territoire et de cohésion sociale. En 2011, les Parcs ont recensé une multitude de projets qui participent au bouillonnement culturel rural. 4 projets ont été étudiés par les sociologues Pauline Scherer et Vincent Guillon. Parmi, eux, le Centre des Rives (laboratoire d’art contemporain, audiovisuel et documentaire en milieu rural), porté par Autour de la Terre, dans un des territoires les moins peuplés de France, où germe un nouveau parc national…
Lundi 25 juin : La culture, une ressource pour les territoires ruraux ? 

  •  Accueil à 12h30 : Buffet fraîchement cueilli au jardin d’insertion bio voisin, de la Régie Rurale
  • 13h30 : Ouverture par Pierre Dziegiel (Président Pays de Langres, Vice-Président intercommunalité Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais). D’une friche industrielle, à un centre de rotation culturel, sur un territoire… et IPAMAC (réseau des Parcs du Massif central).
  • 14h : 10 ans au Centre des Rives. Artistes immergés, films colportés, images partagées… créer une image positive ou étonnante du territoire, l'éclairer, lui donner des couleurs…Témoignages d’artistes, partenaires, élus et habitants.
  • 15h : Table ronde La culture comme ressource territoriale animée par Pauline Scherer avec  des acteurs culturels, dont Jean Bojko L’alimentation générale culturelle, TéATR’éPROUVèTe (Morvan).
  • Pauses artistiques : Eléonore Bovon + Pierre Inza / Cie Préface  
  • 18h : Forum ouvert : Quels moyens pour la culture ? Synthèse des contributions, et échange avec Roland Bouchon (directeur Arts Vivants 52), Christophe Poilane (DRAC Champagne-Ardenne), Jean-Claude Daniel (Pdt ORCCA).
  • Grand carrousel d’images de projets présents : Ici et ailleurs, ça bouge à la campagne!
  • 20h : Ciné-Diner aux plantes sauvages avec films et artistes associés du Centre des Rives.  

Mardi 26 juin : Accueil d’habitants, parcs, culture, économie sociale et solidaire… 

  • 9h :  De Parc à Parc…Le futur Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne, par Guy Durantet (Président du GIP).
  • Culture et accueil d’habitants : Parcs en Résidences et Vivre ensemble à la campagne par Julia Steiner (réseau des Parcs du Massif central) et Jean-Yves Pineau (Collectif Ville-Campagne)
  • Des territoires innovants dans le croisement : Témoignages d’acteurs de Faux la Montagne (PNR Millevaches, Limousin)
  • Conclusion par Patricia Andriot (Vice-Pdte Conseil Régional Champagne-Ardenne), avec La Gare (Groupement d’Acteurs Ruraux en Eco-activités) de Vaillant.
  • 13h : Buffet des producteurs très locaux

Organisation : IPAMAC, réseau Parcs du Massif central / Autour de la Terre-Le Centre des Rives / Pays de Langres  / Partenaires : Ligue de l’Enseignement  et Fédération des Foyers Ruraux 52