Skip to Content

"Tiens-moi droite" de Zoé Chantre à la Maison Familiale Rurale, St Broingt le Bois

Date: 
Mercredi 18 Avril 2012, 20h00 - 22h00

Cette artiste a été en résidence en Haute-Marne en 2004 et 2006 avec l’association Autour de la Terre et son projet d’art contemporain “Le Centre des Rives”. Avec Alexandra Pianelli, elle avait organisé un cycle de “Projections Privées” chez des habitants.

 Elle vient de finir un film très original. Après Berlin et Paris, le public haut-marnais pourra le découvrir en primeur !

Cette projection se déroule dans le cadre de l'atelier vidéo réalisé par Autour de la Terre, avec des jeunes, autour de l'image de la jeunesse. 

Le public extérieur est bienvenu !  (2012, 65 minutes).

 La colonne vertébrale de Zoé Chantre est en forme de S à cause d’une scoliose. Enfant, un angiome cérébral se développe dans son cerveau et provoque d’énormes migraines ophtalmiques. Depuis, zoé fait régulièrement des dessins en état de crise. A partir des ces dessins, alors qu’elle était étudiante en art à Strasbourg, elle a entrepris un film seule, sans équipe, avec le moins de matériel possible pour préserver son dos. Avec beaucoup d’invention et d’humour, elle représente les astuces inventées pour résister aux “bâtons dans les roues” que met le corps.  

Le récit se fabrique au fil de l'évolution de la maladie. Cinq années d’invention et de récoltes d'images..Zoé Chantre dit:  “Toutes ces années m'ont permis de sortir de moi-même et de faire partager avec humour ce qui m'arrivait. Le cinéma m’a formidablement aidé. Il me reste quelques années pour décider si on introduira dans mon corps une colonne de fer pour me tenir droite, ou pas...” Une fresque étonnante, poignante et gaie, entre fiction, documentaire, cinéma et arts plastiques

 Un film qui commence brillamment sa vie dans des festivals internationaux...(Berlin, Réel et Cinémathèque française à Paris, Istanbul, Linz, Vienne, Tel-Aviv...).

D'autres projections seront organisées (en plein air, cet été, et dans le Mois du Documentaire en novembre).

Le site de zoé chantre.

Le projet et le livre "Projections privées"

 

 

 Bande-annonce:

 


Bande-annonce Tiens moi droite by Cinema_du_Reel