Skip to Content

"Villages cultivés", à Cussy la Colonne, dans la Transfo Bourgogne « Villages du futur » avec la 27ème Région

Date: 
Vendredi 15 Juin 2012, 11h00 - 19h00

Autour de la Terre participe à cette journée, à l'invitation de Pauline Scherrer, sociologue. 
Le développement local passe par la mobilisation et la valorisation de nos ressources territoriales. Éléments naturels, personnes, histoires, valeurs, paysages, produits, pratiques... identifions nos spécificités, nos qualités, nos forces, et transformons-les en ressources actives, pour construire nos «villages du futur».
 
Comment cultiver nos ressources humaines et naturelles ? Comment imaginer les villages du futur ? Pour répondre à cette question, créons et cultivons un jardin d’idées ! Agriculteurs, artistes, habitants, entreprises, acteurs publics... tous au jardin ! Objectif : production !!

  • 11H : Bienvenue au jardin (pot d’accueil) : Rendez-vous sur la place du village sur « le champ des possibles » pour découvrir les idées esquissées depuis le début de la transfo Bourgogne villages du futur. (Cartes postales affichées, les questions posées par les portraits de villages, la cartographie ?)
  • 11H45 : Midi village ! : Outillage des jardiniers : présentations d’expériences et d’initiatives en 4 mn chrono. Circuits courts, projets culturels et artistiques, patrimoine, autonomie énergétique, protection de l’environnement...
  • 13H15 : Pic-nique au jardin : Nappe géante au sol (planter des questions tout autour) .
  • 14H15 - 16H30 : Semis et bouturage : Attrapez et partagez vos outils (stylos, fiches idées, fiches projets, panneaux d’idées à planter, tabliers, appareils photos ?)
  • La parcelle agricole : Comment valoriser les productions agricoles locales et comment développer les circuits courts ? >Visite de l’AMAP de Cussy, dégustation et discussions sur les enjeux et les réalités des circuits courts, dans les locaux de l’AMAP, avec des agriculteurs et des représentants du projet du Pays Beaunois. >Mise en commun de projets existants, esquisse de d'idées nouvelles, quel rôle des collectivités pour accompagner les villages du futur ?
  • La parcelle artistique : Valoriser nos ressources humaines, nos identités, les détourner, les renouveler : comment valoriser la présence d’artistes sur les territoires ? >Rencontre avec les artistes de Cussy >Projection d’un film et discussion >Mise en commun de projets existants, esquisse de d'idées nouvelles, quel rôle des collectivités pour accompagner les villages du futur ? 
  • La parcelle énergétique : Valoriser nos ressources naturelles : l’autonomie énergétique. Peut on rêver de l'autonomie énergétique , quelles sont les ressources énergétiques locales et régionales à valoriser , comment y parvenir ? Comment relever le défi de la précarité énergétique ? >Rencontre avec des porteurs de projets. Autour d'une maquette de village, esquisse de solutions énergétiques.
  • La champ des paysages : Comment valoriser les paysages et protéger l'environnement ? Balade à la découverte des paysages en évolution >Mise en commun de projets existants, esquisse de d'idées nouvelles, quel rôle des collectivités pour accompagner les villages du futur ?
  • 17H : Plantation du jardin d’idées : Chaque groupe vient planter dans un champ ses conclusions, ses pistes d’idées, ses projets d’avenir pour faire des villages de demain, des villages cultivés...  (préparer des petits panneaux avec piquets) 
  • 18H : Photo du jardin et pôt de fin

territoiresenresidences.wordpress.com/2012/06/11/semaine-5-villages-cultives