Skip to Content

"Voyage dans la Lune" au Centre des Rives à Vaillant

Date: 
Samedi 18 Août 2012, 20h00 - 23h45

Samedi 18 Août, Autour de la Terre organise un VOYAGE dans la LUNE et sous la VOIE LACTEE. Tous les rêveurs, les curieux de science, les fanas de cinéma et de poésie, les adeptes de la convivialité auront une place dans ce voyage ! 

  • Depuis 4 ans, Autour de la Terre rend hommage chaque été au ciel et à ses explorateurs, réels ou imaginaires. Après Gilley, Marnay S/Marne, Chalmessin, c'est Vaillant qui a été choisi cette année pour le décollage. A l’ancienne gare, il y a très peu de lumière humaine...Alors beaucoup d’étoiles !
  • L’embarquement se déroulera en plein air, dès 20h, devant le jardin Bio, avec Eric Gruot, Paysan-Astronome. Il est passionné d’astronomie depuis longtemps, au point qu’il a construit un observatoire dans un champ à Villiers Sur Suize ! Il expliquera : Comment s'envoyer en l'air ?
  • Un concours de plats lunaires suivra. Chacun peut déchaîner son imagination culinaire et amener un plat à partager.
  • La « tombola spatiale annuelle » sera munie de lots permettant de s’élever localement dans les airs, de multiples façons.
  • A 21h30, on pourra admirer « LE VOYAGE DANS LA LUNE » de Georges Méliès. Un film de 1902, illustre et visionnaire, aux images surréalistes... Ce chef-d’œuvre de 15 minutes, 1er film de science-fiction, sorti 9 ans après l’invention du cinéma, fut un succès immense qui fit mondialement connaître Georges Méliès. Le « Voyage dans la Lune » est le premier film classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Le film qui suivra, « LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE », raconte en 63 minutes la carrière extraordinaire de Georges Méliès. De multiples extraits étonnants ou hilarants de ses « films à trucs » permettent d’approcher l’incroyable créativité de ce génie qui finit ruiné, après avoir été copié. Méliès, connu d’abord comme magicien, est devenu le père des effets spéciaux, le premier réalisateur, le créateur du premier studio de cinéma en France et l'un des premiers initiateurs du cinéma de divertissement. Il a inspiré de nombreux cinéastes, comme Scorsese (qui lui a rendu hommage, avec Hugo Cabret). « Le voyage extraordinaire » raconte aussi comment le film « Le Voyage dans la Lune », qui était perdu, a fait l’objet d’une restauration complexe et ambitieuse :  Il a fallu 12 ans pour reconstituer, image par image, le film ! Ayant retrouvé ses couleurs (à l’époque de Méliès, les films étaient peints à la main), le film revit avec une musique du groupe AIR.
  • Le dispositif national « Passeurs d’Images » soutient cette soirée qui valorise le patrimoine cinématographique, et fête les 150 ans de la naissance d’un des inventeurs du cinéma. La projection se déroule dans la salle du Centre des Rives.
  • Vers 23h, une OBSERVATION ASTRONOMIQUE sera guidée par Eric Gruot et David Prieur, également astronome passionné, spécialiste de l’astrophotographie. On peut amener son télescope ! Si le temps le permet, on pourra admirer des planètes, galaxies, amas d'étoiles…C’est le moment idéal pour admirer la pluie d’étoiles filantes venant des Perséïdes.  
  • En cas de mauvais temps, l'ensemble se déroule dans la salle. En cas d’annulation de l’observation astronomique, une initiation au Ciel sera proposée par les astronomes.

(Prévoir des vêtements chauds).      L’ensemble est gratuit.
www.youtube.com/watch