Skip to Content

Expo-Picnic-Projection à Aubepierre

Date: 
Samedi 07 Août 2010, 20h00

Exposition / Pique-Nique / Ciné-Rencontre au Centre d'Art "Maison Laurentine", à Aubepierre S/Aube, dans le cadre du Parc National Forestier. Autour de la Terre a le plaisir de revenir à Aubepierre, où elle avait organisé en 2008 une fête mémorable en l’honneur des 100 ans de Claude Lévi-Strauss.
20h : Visite de l’exposition "D’abord, les forêts…"+ Pique-Nique dans le parc

21h30 : Film : Le plein Pays (58’, 2009), en présence du réalisateur Antoine Boutet

Un homme vit seul depuis 30 ans dans la forêt, et règne en maître sur sa baraque et les bois qui l’entourent. Ermite, il bâtit un réseau de tunnels, de gouffres et de grottes en osmose avec la nature, le failles du terrain ou l’observation du cheminement des insectes.

Lui seul connaît l’accès des galeries souterraines qu’il orne de gravures naïves, mythes personnels, bestiaires sommaires. ll sculpte des blocs de pierre imposants. Cette force de la nature vit surtout sous terre, creusant de ses mains des puits et des galeries par quarante mètres de fond. À l’abri dans sa maison, il enregistre des messages sonores sur des bandes magnétiques qui racontent la dérive de l’homme moderne et l’annonce de sa fin à travers des rêves prémonitoires et des souvenirs d’enfance. Ce sont des complaintes tragiques à destination d’un monde merveilleux, loin de la misère humaine, un paradis à atteindre quand la terre cessera enfin de tourner en rond. Obsédé par l’apocalypse, il s’enfonce dans ses grottes, enduit d’argile et de poussière, sent le souffle souterrain, retrouve l’instinct animal, grogne sa satisfaction d’être sous terre dans son labyrinthe obscur, extensible à l’infini. Entre dehors et dedans, surface et abysses, public et intime...Le Plein Pays est un film sur la résistance, l’isolement et la folie, qui questionne les limites de la pulsion créatrice. Comment vivre et créer en marge ? Cela guérit-il de la difficulté d’habiter le monde ? Il fait de sa vie une oeuvre d’art et de son domaine un royaume.

Ce film suit aussi l’apprivoisement entre deux hommes, deux différences. “Le film est le reflet de nos rencontres durant deux ans et de mon regard sur l’homme, son oeuvre, la forêt”, dit Antoine Boutet. “Il s'est construit autour de propositions simples et quotidiennes, comme filmer la maison, écouter les messages, raconter les rêves, parcourir les grottes, sortir le tracteur, rechercher des roches, graver un dessin. En entrant sans repère dans cet univers, on évolue lentement du trouble à la compréhension, de la vision d’un homme des bois à la révélation d’un personnage sidérant”.

Pour voir des images de la soirée, cliquer ici 

Antoine BOUTET / FID 2009 / Extrait 

Primé dans de nombreux festivals : Prix GNCR/ Prix du Public, Belfort  / Mention Spéciale Arcueil et Punto de Vista, Espagne / Prix du Documentaire, Cerbère / Prix Jeune Public, Nyon.

Organisation : Autour de la Terre, dans le cadre de « Passeurs d’Images », Maison Laurentine.

Soutien : Région Champagne-Ardenne, DRAC-Ministère de la Culture, Conseil Général Haute-Marne, Communautés de communes (4 vallées, Vingeanne, Prauthoy), Commune Aubepierre, Documentaire sur Grand Ecran.