Skip to Content

"Herbes" à Orcevaux, Dîner-Projection

Date: 
Samedi 05 Juin 2010, 20h00

En lien avec le stage botanique Nature Haute-Marne, dans le cadre de l’Année de la Biodiversité et du Printemps Bio, à la Maison du Peuple  

Festin de plantes sauvages (gratins d’ ail des ours, asperges sauvages, délices d’ortie, glaces aux plantes...) à 20h
Débat avec des agriculteurs locaux 
Film : Herbe de Mathieu Levain, Olivier Porte  (52’)
 Il paraît que les vaches mangent de l’herbe !
Un voyage dans deux visions du métier d’éleveur. Pourquoi est-ce que des paysans préfèrent travailler plus, s'endetter plus, gagner moins, et élever des bêtes au maïs et soja OGM brésilien, plutôt que de les laisser brouter l'herbe ? 90 % des vaches sont nourries ainsi, ce qui ruine leurs propriétaires (engrais, machines, semences, pesticides...), les rend dépendants des subventions et de l’industrie, et pollue les rivières.
 

Les éleveurs peinent à rembourser leurs dettes et  à gagner leur vie. Des alternatives ? André Pochon, agriculteur retraité, prône le retour au système herbager (prairies de trèfle blanc). Aujourd’hui, chercheurs, politiques, citoyens visitent sa ferme, un modèle d’agriculture responsable. Même l’Inra a approuvé la méthode Pochon…Le retour à la pâture crée un lien plus fort du paysan avec la nature, les terres, les animaux sauvages, la biodiversité des herbes, qu'il entretient et connaît mieux. Il crée du lien social, par une nouvelle solidarité et une capacité d'action collective. Pour André Pochon, c’est le moment de sortir du modèle qui a vidé les campagnes, pillé le tiers-monde et est incapable de répondre au défi majeur de nourrir l’humanité.
Hérisson d'Or Festival Nature-Environnement, Grenoble  / 1er Prix Festival International biodiversité, Rome
Avec le soutien de : Communautés de communes (4 Vallées, Vingeanne, Prauthoy) Conseil Général Haute-Marne, DRAC-Ministère de la Culture, Région Champagne-Ardenne, et avec l’ASLO Orcevaux.  
Les images
Le site de notre partenaire, Nature Haute-Marne :  nature52.org