Skip to Content

Ciné-débat : le film CHEMINOTS à CHALINDREY

Date: 
Jeudi 27 Janvier 2011, 18h30

Le Cinéma  Familial  de Chalindrey s’associe avec le Comité d’Etablissement des Cheminots (Nancy-Metz) et l’association Autour de la Terre pour organiser un événement qui devrait trouver de l’écho à Chalindrey,  dans le contexte inquiétant que vit actuellement la cité cheminote. 
Le film de Luc Joulé et Sébastien Jousse a été réalisé lors d'une résidence artistique au Comité d'Entreprise PACA. Les cinéastes ont passé un an et demi à sillonner les gares, les ateliers, les bureaux pour observer et écouter. Ce documentaire nous invite à la réflexion, mais aussi à la beauté, la sobriété, la compréhension des gestes du travail. Le « travailler ensemble » des cheminots dessinait quelque chose de notre société.  Une communauté s’est construite autour d’une culture du travail et de la solidarité. Le film raconte la mutation que subit actuellement la SNCF et montre au quotidien les effets du libéralisme. Avec l’ouverture à la concurrence, le réseau et les services sont séparés, les métiers cloisonnés, le sens du travail et son efficacité sont remis en cause. Au delà des cheminots, c’est l’ensemble de la société qui est touché. La crainte de l’isolement affecte de manière très profonde surtout ceux qui travaillent en réseau, parce que l’isolement c’est justement la fin du réseau. Ken Loach, cinéaste, rappelle que “La privatisation du chemin de fer anglais fut un tel désastre (faillite sociale et financière) qu'il fallut le renationaliser”.  Pour Raymond Aubrac, Grand résistant, “La mission de service public est liée aux idéaux humanistes de la résistance. Ce mouvement de libéralisation remet en cause les fondements de notre modèle républicain”.
Le film passionne en établissant des constats et des pistes de réflexion qui dépassent le réseau ferroviaire et résonnent avec un champ professionnel bien plus vaste.  (durée : 1h20)

Entrée : 3 E                                
Pour les cheminots (actifs ou retraités), les inscriptions se font au CE de Chalindrey avant mardi 25 janvier.  Tél : 03 25 88 18 55

Avec le soutien de la Communauté de Communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais, le Conseil Général Haute-Marne, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Champagne-Ardennes.
 
 


retour à la page d'accueil