Skip to Content

Soirée des Hommes et des Forêts

Date: 
Lundi 11 Juillet 2011, 19h00 - 23h45


  • 19h : Rencontre avec Thibault Patin, étudiant en Master II en sociologie (université de Grenoble). Présentation de l'étude sur le rapport à la forêt dans les deux villages d'Arbot et Courban : comment les habitants perçoivent-ils leur territoire et les forêts qui y sont présentes ? Quels rapports entretiennent-ils avec les forêts alentours ?

  • 20h : Vin d’honneur et plateau campagnard offert par la Mairie de Lachaume.

 

  • 21h : Film :  “Aigoual ou la forêt retrouvée” de Marc Khane (52’), suivi d’un débat.

 

 L’aventure d’un forestier et d’un botaniste qui ont replanté 68 millions d’arbres !  A la fin du 19ème, le surpâturage et l’industrie avaient réduit les forêts du mont Aigoual dans les Cévennes à une peau de chagrin et les inondations ravageaient les vallées. Le forestier Fabre et le botaniste Flahault consacrent leur vie à la reforestation de l’Aigoual, en entrainant avec eux la population et l’administration. Témoignages et  reconstitutions historiques permettent de retracer l’universalité de cette épopée. Un film sélectionné dans de nombreux festivals. 
 
Extrait:

 
 

Avec le soutien de la Communauté de Communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais, le Conseil Général Haute-Marne, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Champagne-Ardennes.

 

Galerie d'Images

 

 

 

retour à la page d'accueil